À VENIR n’est pas ce qui arrive, c’est ce qu’on en fait.

C'est le futur inventé ensemble, c'est chez vous comme vous ne l'avez jamais vu.

 

L' Agence À VENIR pose son Pop’n Space au milieu du quartier sur lequel elle travaille et part à la recherche des pépites : ce qui fait l’unicité des lieux.

Proposant aux habitants de transformer ensemble le quartier en Centre Du Monde (CDM), l’agence leur révèle les mystères de fabrication du storytelling urbain. Le tout sera testé le 7ème jour sur un public de touristes - des spectateurs convoqués pour l'occasion - qui partira à la découverte de cette toute nouvelle destination.

Une équipe d'experts. Un mode opératoire infaillible. Parce que tout est déjà là.


 

 

À VENIR est une performance de 7 jours en espace public,  le temps d'une réflexion collective et humoristique sur ce qui fait patrimoine aujourd’hui.

 

Comment être dépositaire de l'image de chez soi quand les territoires se mettent en scène ? Quand la disneylandisation et la muséification lissent les diversités culturelles dans une quête au tourisme de masse ?

À VENIR joue avec la folie des grandeurs des offices du tourisme, des impasses des consultations citoyennes et des non-dits du marketing urbain.

L’ÉQUIPE

Conception et Mise en scène : Zelda Soussan
Interprètes : Thylda Bares, Guillaume Derieux, Zelda Soussan

Technique : Aurélien Izard

Scénographie originale: Marion Prével

Communication : Maxime Demartin

Aide à la dramaturgie : Hervé Lelardoux

 

Co-productions : Scènes de rue, Mulhouse (68) ; L’Abattoir – CNAREP, Chalon-sur-Saône (71) ; Le Vaisseau, Coubert (77) ; La Bellone, Bruxelles (BE)

Avec le soutien de : Conseil régional d’Île-de-France ; SACD – Auteurs d’Espaces ; « Écrire pour la rue » SACD-DGCA ; L'Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d’accompagnement à l’écriture, avec le soutien de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle ; Le POLAU ; La Gare Franche ; La FAI-AR ; Mains d’œuvres ; Les Poussières ; Bibliothèque Armand Gatti Orphéon Théâtre

 

CALENDRIER

REPRÉSENTATION À VENIR :

Coup de Chauffe, Cognac, du 25 août au 6 septembre 2020.

REPRÉSENTATION PASSÉES :

La Croisière, Festival de l'Espace Imaginaire à la Plaine Saint Denis, 17 au 22 juin 2019. RDV PUBLIC : 22 juin à 14h30, Square de la Montjoie.


Scènes de rues de Mulhouse - 15 au 20 juillet 2019.

RDV PUBLIC : 20 juillet à 14h, Place St Nazaire, Mulhouse.


Chalon dans la rue / IN - 10 au 12 puis du 23 au 27 juillet 2019.

RDV PUBLIC : 26 et 27 juillet à 14h Place de la Libération, Boucicaut, Chalon.
 

"Le Marketing territorial, qu'est-ce que c'est ?
À VENIR :  C'est tout ce qui touche à la création de l'image de marque d'un territoire, un territoire qui cherche à se mettre en valeur. Vous connaissez I LOVE NY ? Bah voilà c'est nos collègues, avant eux New York, c'était pas grand chose il faut le dire... En France, on est assez fort : La vie en Vosges, Tout commence en Finistère, La Creuse sentez-vous libre...

Qu'est-ce qui vous différencie des autres entreprises ?

À VENIR : Ça tient en trois points. D'abord, la spécialité de notre start up, c'est la création de CDM, de Centre du Monde, nous travaillons toujours à l’échelle internationale, dans ce domaine, la concurrence est mondiale. Ensuite, on travaille dans temps record on met 7 jours, grâce à notre méthode infaillible. Et enfin, on est 7jours/7 sur le terrain. The street is the new openspace. Tout est déjà là, sous nos yeux.

Pourquoi fait-on appel à vous ?

À VENIR : Quand un territoire nous appelle, c'est qu'il a un problème d'identité, qu'il est méconnu ou que son image n'est pas claire. On travaille par exemple avec le Grand Paris et le Grand Est, des nouvelles entités qui se cherchent encore, qui ne font pas l'unanimité. Mais aussi pour des régions qui essayent de fusionner tant bien que mal, la Bourgogne Franche Comté par exemple.

Comment procédez-vous ?

À VENIR : Nous installons notre Pop n'Space dans l'espace public. Nous procédons à l'ENQUÊTE : un déploiement sur le terrain à la recherche des « pépites » : tout élément qui mérite d'être reconnu. Ça peut être une coutume spécifique, une figure du quartier, une légende, un bout de trottoir, un point de vue,...

Grâce à ces pépites que nous labellisons, nous précédons à la COMPOSITION lors de réunion avec les habitants :  nous créons le grand dessin d'ensemble, le storytelling du quartier. Nous choisissons ensemble l'événement d'envergure international le plus apte à attirer un tourisme de masse dans ce territoire. Nous procédons enfin au premier test grandeur nature la DÉCOUVERTE où nous invitons des touristes au coup d'envoi du CDM. La destination est lancée, il suffit de se laisser porter par le Social Media Snowball Effect - l'effet boule de neige.

 

Un mot sur vos valeurs ?

À VENIR : Authenticité, durabilité et partage !

Nous garantissons que chaque pépite trouvée par nos soins gardera de manière pérenne sa fraîcheur et son goût de jamais vu sous les yeux ébahis du plus grand nombre."

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