LE DON DE L'AVAL
​
Le don de l’aval est un projet artistique de territoire à l’échelle de la Loire. Conçu pour la Grande Remontée 2025 par le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (le LUIT), il se déroule en septembre durant 20 jours, à la fois sur l’eau et sur la terre ferme.

La Grande Remontée de 2025 se prépare.
Des dizaines de marinier·ères, de scientifiques et d’artistes vont remonter le courant pour défendre les droits de leur milieu naturel : le fleuve et son bassin-versant.
20 jours, 20 escales, et l’ambition, pour les bateaux, d’être le trait d’union entre les villages et les villes portuaires, entre l’aval et l’amont.
Il y a quelques centaines d’années, les batelier·ères de ce trajet auraient transporté du sel des marais ou du sucre des îles et l’auraient échangé contre du bois, du charbon ou du métal. Aujourd’hui, ils et elles viennent offrir un présent de l’aval et se chargent en dons pour l’escale suivante. Dans des temps où l’entraide écologique devient urgente, la grande remontée prône la solidarité fluviale et ligérienne.
Entre deux crues et deux sécheresses, ce projet propose aux villes et aux villages de se mettre en relation, de recevoir les dons de leur voisine et de se demander un instant ce qu’ils et elles souhaitent offrir à leur tour. Chaque territoire va confier son don à la Loire en espérant que les marinier·ères arrivent à bon port avec leur précieux chargement.
​​
Cette performance participative et durationnelle a pour but de symboliser de manière tangible les liens entre l’amont et l’aval et de faire prendre conscience aux ligérien·nes qu’ielles font partie d’un grand tout qu’est la Loire. Elle cherchera à mettre en lumière les systèmes d’interdépendance et de solidarité entre les humain·es, les vivant·es et leur milieu, tout en prônant la générosité et la fraternité dans des temps où tout nous pousse à l’entre-soi et à l’individualisme.
LE PROTOCOLE
​
Cette création participative propose à chaque ligérien·ne de profiter du passage du convoi pour faire remonter un don vers l’amont du fleuve.
Ce don racontera un bout de sa propre Loire. Un souvenir, un endroit secret, une habitude, un savoir local, une rencontre avec un autre qu’humain, une expérience : à chacun·e de partager sa relation intime au fleuve et de la faire voguer pour qu’un·e autre ligérien·ne s’en empare plus en amont.
Avant l’arrivée des bateaux, les passeur·ses seront présent·es à chaque escale pour rencontrer les riverain·es et inscrire leurs dons sur des fanions. À l’arrivée du convoi, les riverain·es pourront recevoir les dons de l’aval. Lors d’une procession puis d’une remise des dons, chacun·e pourra raconter les présents choisis et reçus.
Le lendemain, les dons du jour orneront les bateaux jusqu’à l’escale suivante et pour la suite de la Grande Remontée. Au fur et à mesure du trajet, les embarcations se couvriront de la somme des dons, sortes de confidences ligériennes portées par la Loire.
​​




ÉQUIPE
​
Mise en scène : Zelda Soussan
Scénographie : Aurélien Izard
Performance et ateliers : Zelda Soussan, Aurélien Izard
Médiation et logistique in situ : Alexia Ros, Pierre Moizeau pour le POLAU
Production : Elsa Pellerin
Administration : Florence Lebreton
Photo : Jean Cabaret, Jean Felix Fayolle
​
​
​
​
​
​
PARTENAIRES​
​
Partenaires de création
-
La Rabouilleuse - Ecole de Loire
-
Le POLAU - pôle arts & urbanisme Avec le soutien de : La Mission Val de Loire, Le Petit Monde, Goat Cheese
​
Partenaires programmateurs de la Grande Remontée 2025 :
-
Collectif Vers un parlement de Loire
-
Collectif Loire Sentinelle
Partenaires financeurs de la Grande Remontée 2025 :
-
Région Centre Val de Loire
-
Région Pays de la Loire
-
Communes d’accueil des escales, intercommunalités
-
Départements
-
État Français
-
Autres partenaires
​
​
​