Frise.jpg

Oasis Corridor est un projet de territoire créé entre mars et septembre 2021 à Saint-Menet, Marseille 11ème grâce à l'initiative et au soutien du Grain de la Vallée, Tiers Lieux culturel, et en association avec le collectif Germe.

LOGO oasis corridor(1).jpg
MINISTÈRE DE L’AMBITION ÉCOLOGIQUE.jpg

Mandatée par la Commission Européenne, la branche Réensauvagement du Ministère de l’ambition écologique effectue une étude de terrain en vue de l’implantation d’un projet nommé  « L’Oasis Corridor ». Une poignée d’experts - paléo botaniste, rewilding manager  éco paysagiste, phyto médiatrice - est chargée d’étudier la faisabilité du projet.

Le but du projet est de prélever des échantillons de flore sauvage sur ce qui pourrait devenir le premier corridor réensauvagé d’Europe.

Reliant le Garlaban au massif des Calanques sur une longueur de 4 km, sa très courte largeur - environ un mètre pour les 50 premières années - assurera la faisabilité du projet, tout en permettant de voir renaître des terres sauvages aux confins de la mégapole marseillaise.

Ce couloir de biodiversité permettra à terme la réintroduction de grands Vertébrés locaux, tels que le MOA. Des représentations figurant des Moas ont en effet été retrouvées dans la grotte Cosquer lors de sa découverte en 1990. Il apparaît qu’au Pléistocène supérieur, ces herbivores – dont la taille moyenne est de 4 mètres de hauteur - ont élu domicile dans les environs avant d’être décimés par la présence humaine en Provence. Leur extinction planétaire date du XIXème siècle, les derniers spécimens ayant été aperçus dans l’île du Sud de la Nouvelle Zélande.

 

La réintroduction du moa en Provence, en tant qu’espèce clé de voûte, contribuera à l’épanouissement de la faune locale dont il sera le prédateur majoritaire.

 

L’Oasis Corridor apparaît comme un biotope pertinent pour leur réintroduction, au vu de la teneur en soufre dans l’air, grâce aux émanations de l’Usine Arkema (présente sur le territoire depuis 1956) qui rappellent  les milieux volcaniques, particulièrement favorables au développement des moas.

Grotte-Cosquer-Marseille-EDW.jpg
1ab3cd782988a90d70a69f0833248d4a.jpg
MOA ARKEMA 04.jpg
buzine moa 001.jpg

Un projet du LUIT

Création et interprétation : Zelda Soussan et Guillaume Derieux

Botanistes : Le collectif Germe

Graphisme : Edouard Vincent

Partenaire : Le Grain de la Vallée

Production : Akompani

120044MA_I079436.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo