MARCHÉ NOIR

Pour voir les équivalences en cours et faire votre marché noir, rendez-vous sur

www.marchénoir.biz



« Que désirez-vous le plus qui ne peut pas s’acheter ? Qu’êtes-vous prêt à donner en échange ? » Nous négocions avec les passants ce qui n’a pas de prix, nous estimons l’inestimable.

Pourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ? 
Au Marché Noir, on remue la matière noire, on crée de nouvelles équivalences pour remplir notre bourse de l’ombre des valeurs des nuits qui rêvent de voir le jour.

 

L'INTERVENTION URBAINE

Rabatteurs munis de pochons, marchands à leur stands, traders en bourse.

Un MARCHÉ NOIR se prépare, une occasion unique d'approcher ce que le marché ordinaire ne pourra jamais proposer : des biens non monnayables. À coup de négociations, les deal se concluent et les passants deviennent actionnaires. Ils peuvent alors choisir les offres mises en commun cette nuit, lors de marchés d'échanges et de séance de cotation où l'assemblée statuera sur le poids de leur spéculation.


Mélangeant les codes des dealers, des marchands de fruits et légumes et du monde de la finance, MARCHÉ NOIR interroge la permission de désirer en dehors des cadres prévus par la société de consommation ainsi que sur notre capacité à formuler nos propres désirs.
À la fois invisibles et apparents, sombres et avenants, cachottiers et harangueurs, les comédiens déjouent l’opposition artiste - spectateur : on oublie le théâtre pour jouer ensemble aux nouvelles règles proposées. Au MARCHÉ NOIR, la parole devient un endroit de prise de risque, révélant le poids des mots, où chaque scène est littéralement négociée avec le spectateur.

MANIFESTE

Pourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ?
Nous sommes là pour négocier ce qui n’a pas de prix, estimer l’inestimable : la matière noire, la matière hypothétique, le désir.

Nous sommes l’ombre de la bourse, le versant parallèle du trade. Nous revendiquons le piratage du lieu marché. Nous dealons avec les limites de la finance. Nous refusons l'offre perpétuelle, la convoitise insatiable créée par le système marchand. Nous voulons accorder une juste valeur à la demande construite, raisonnée, impulsive, impossible. Prenons le temps de construire nos urgences avant qu'on ne nous les impose.

Et si MARCHÉ NOIR était une alternative ? Loin des inanités des échanges boursiers, il est temps de s'accorder sur de nouvelles équivalences. Les miennes, les tiennes, les nôtres. Dans la salle des marchés noirs, on peut lire les fluctuations des valeurs de nos nuits qui se rêvent en jours.

EN PRATIQUE

- Durée : 3h (montage & démontage en jeu)
- Parcours envisagé du spectateur : Entre 25 et 50 minutes. Le spectateur est accosté par un rabatteur, il négocie un deal avec un marchand puis l’inscrit en salle des marchés. Son deal est débattu pendant la séance de cotation parmi ceux des autres.
- Jauge : Entre 50 et 400 personnes

L’ÉQUIPE DE MARCHÉ NOIR

Mise en scène : Zelda Soussan et Aurélien Leforestier

Scénographie et technique : Marion Prével et Aurélien Izard

Acteurs (7 par intervention, en alternance) : Soleïma Arabi, Maxence Bod, Coraline Claude, Guillaume Derieux, Claire Frament, Alice Gozlan, Mélissa Irma, Aurélien Leforestier, Zelda Soussan.

Regard extérieur : Mark Etc (Ici-Même)

Avec le soutien de DÉCOR SONORE. 

PARTENAIRES

Production Espace Périphérique (Paris), avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA, Ministère de la Culture) et du Compagnonnage de la DRAC Île-de-France auprès de la compagnie Ici-Même Paris et de son directeur artistique Mark Etc. 
 

Animakt (Saulx-les-Chartreux), La Gare Franche (Marseille), la Ligue de l’Enseignement et les Centres d’Animation Wangari Maathai, Louis Lumière et Ken Saro Wiwa (Paris), Les Poussières (Aubervilliers), CHRS Emmaüs Solidarité d'Épinay-sur-Orge. 


DATES :

  • Passage Festival, Elseneur, Danemark, 4 au 6 août 2019 (Résidence en amont avec RoundAbout Europe).

  • Coup de Chauffe, Cognac, 6 septembre 2019

  • Ouverture du Centre Culturel de Namur, 21 septembre 2019


HISTORIQUE :

23-24/05/19 PORTUGAL, Santa Maria da Feira, Festival Mais Imaginarius (avec une résidence de traduction et transmission en amont dans le cadre de RoundAbout Europe).

19/04/19, SAINT ÉTIENNE, Biennale Internationale du Design

06/10/18, PARIS : NUIT BLANCHE (IN), Pont Saint Louis 
28/09/18, PARIS : Sortie de résidence (l'Espace Périphérique)

21/09/18, BRUXELLES : Festival SIGNAL - La Joie du Désaccord

19,20,21/07/18, CHALON-SUR-SAÔNE : Festival Chalon dans la rue (OFF)

13/07/18, MULHOUSE : Festival Scènes de Rue

06/07/18 SAINT-DENIS : Programme culturel de la municipalité

18/05/18, NANTES : Programme culturel de ma municipalité (Nantes la nuit)

21/04/18, MARSEILLE : Etoile du Nord à la Cité des Arts de la Rue
22/03/18, PARIS : Présentation de la maquette compagnonnage DRAC
23/03/18, MASSY : Présentation de la maquette compagnonnage DRAC

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo
logoluit.jpg