Le LUIT brille pour qui sait le voir.

Nous pensons comme Georges Didi-Huberman que les lucioles n’ont pas disparu : elles n’apparaissent qu’à ceux qui sont à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux. Ces fragiles nuées cherchent à consteller les derniers espaces de liberté et de désir, quand le grand soleil médiatique leur mène la vie dure et que les rues deviennent des espaces de suspicion.

Nous nous immisçons dans la relation des citadins à leur cité. Nous faisons entrer les passants dans l’action pour élaborer ensemble le sens. Nous enquêtons sur les nouveaux espaces de parole. Nous changeons les règles du jeu. Nous sommes prêts à lutter de manière artistique pour que les rues restent publiques.

 


Fondé en 2014 à Paris, le LUIT - Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires est un groupe de travail réuni par la recherche et l’expérimentation artistique dans l’espace public. Sa constitution s’inspire de méthodes d’observations et d'interventions urbaines éprouvées au Brésil. Les travaux du LUIT sont à la fois de l’ordre des sites specifics, des projets en territoires et des productions théâtrales. Ces formes transversales impliquent des artistes et des chercheurs (arts vivants, arts visuels, sciences humaines et sociales), en composant avec les outils et les méthodes issus de ces différents savoir-faire. L’espace urbain en est à la fois son principal lieu, support et objet de travail.

Le laboratoire travaille différents axes de recherche : le renouvellement de la notion de participation, les potentiels de fiction de la ville, la composition à partir des logiques géopolitiques (relation centre-périphérie, gentrification, appropriation de l’espace public…), pour élaborer des outils méthodologiques liés à nos pratiques sur le territoire.

Le LUIT imagine et développe des interventions urbaines : des performances pouvant se recontextualiser comme MARCHÉ NOIR et  À VENIR, et crée des projets de territoire : spécifique à un contexte précis, dont les formats et les temporalités diffèrent.

Le LUIT a été co-dirigé par Zelda Soussan et Aurélien Leforestier jusqu'en 2019, il est actuellement dirigé par Zelda Soussan.

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo
logoluit.jpg