Conception et Mise en scène

Zelda Soussan, metteuse en scène et performeuse, sort de la 6ème promotion de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public, Marseille). Formée à l’intervention urbaine au Brésil, elle se spécialise sur les nouvelles modalités de participation du public. Elle se forme au jeu au conservatoire de Pantin et Bobigny et joue notamment avec la Fura dels Baus et Gwenaël Morin. Elle monte le LUIT en 2015, dans l’idée de développer des pratiques théâtrales naissant de l’observation du territoire, pour réfléchir à la participation en théâtre, avec en arrière pensée, la participation en démocratie.

Elle a créé le LUIT en 2015.


Scénographie

Aurélien Izard est scénographe. Après un Master d’architecture à l’ENSA Paris Val de Seine, Aurélien Izard découvre la scénographie en travaillant à l’atelier FCS (Frédéric Casanova Scénographe). Cela l’incite à faire une formation de deux ans au DPEA Scénographie de l’ENSA Nantes. Sa passion de l’espace scénique et public l’orientent vers le spectacle vivant en collaborant avec la scénographe Marion Prevel sur des projets de la compagnie de clown Les Dandys, et plus particulièrement le spectacle de rue en travaillant sur des projets du LUIT (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires) des metteurs en scène Zelda Soussan et Aurélien Leforestier. Il collabore également en parallèle avec le Théâtre Clandestin, s'implantant dans l'espace public.

 

Interprétation


 

Guillaume Derieux, comédien et metteur en scène,débute en 1996 son cheminement artistique en région parisienne, au sein de la compagnie La Traverse avec laquelle il se forme au jeu et à la mise en scène. Le collectif adapte Wedekind, J. Stock ou écrit ses propres textes. S’engageant dans le domaine de la formation, il dirige des ateliers d’art dramatique dans lesquels il développe un univers plus personnel. En 2012, à Marseille, il co-fonde la Kie Faiяe-Ailleuяs, propose ses premières formes tout terrain et devient crieur public dans le quartier de Noailles. En parallèle, il collabore à divers projets, comme ceux d’Antoni Miralda ou du Théâtre Group. Il fait partie de la 5ème promotion de la FAI-AR.

Claire Frament, comédienne, fait des études de théâtre au conservatoire du 6ème arrondissement et à Paris III. En 2015, elle est diplômée en tant que comédienne à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts de la Scène de Bruxelles), où elle rencontre entre autres Aurélien Leforestier. En 2016, elle rejoint l'équipe du LUIT pour le projet Marché Noir. En 2017, Claire joue dans Le Songe d'une nuit d'été mis en scène par H. Teunissen au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) ainsi que dans plusieurs courts-métrages. Elle participe à la création jeune public Pierrot et Léa mis en scène par J. Dailler (collectif Kusfi) pour l’été 2020 et reprendra en 2019-2020 un des deux rôles de Petit Mouchoir d’Arianne Buhbinder (Anneau Théâtre).

Alice Gozlan, comédienne et metteuse en scène, elle s’est formée au Studio d’Asnières et directrice de la compagnie A(.). En 2015 elle co-met en scène avec Julia de Reyke Chère maman je n’ai toujours pas trouvé de copine d’après Ivresse de Falk Richter à Anis Gras Le lieu de l’autre, ainsi que dans le festival Pleins Feux au théâtre de l’Opprimé, puis Le Réserviste de Thomas Depryck en 2017 (Anis Gras Le lieu de l’autre, Théâtre de l’Opprimé, Festival SPOT du Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Belleville). Comédienne également, elle joue en 2017 dans Le Mariage de Witold Gombrowicz au Théâtre de la Tête Noire, mis en scène par Julia de Reyke (Collectif Mind the Gap).

 

Mélissa Irma, comédienne, intègre la promotion 2018 de l’ESCA (L’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance ex CFA d’Asnières). Elle pratique également la danse contemporaine et a travaillé à Grenoble avec la Compagnie Arc-en-ciel de 2007 à 2011. Elle crée la Compagnie A(.) en 2014, avec laquelle elle joue Chère Maman je n’ai toujours pas trouvé de copine d’après Ivresse de Falk Richter (Anis Gras Le lieu de l’autre, festival Pleins Feux), puis Le Réserviste de Thomas Depryck, mis en scène par Alice Gozlan. Elle joue également sous la direction d’Hervé Van der Meulen les Dialogues des carmélites de Georges Bernanos en 2016-2017 (Théâtre Montansier, Théâtre du Studio d’Asnières). Elle tourne avec Igor Mendjisky dans La Lune veille sur eux ainsi que plusieurs jeunes réalisateurs de la FEMIS. Elle est également assistante à la mise en scène de Nathalie Fillon pour Spirit créé en 2018 au Théâtre de L’Union à Limoges.

 

Communication 


 

Maxime Demartin, communicant dans le secteur culturel, avec un Master en relations internationales en poche. Il se spécialise sur les nouvelles formes d’écriture, la narration transmedia avec un focus sur la vidéo, le digital, le social. Depuis 2015, il est chargé de communication du réseau IN SITU pour la création artistique en espace public. Il y a développé la stratégie de communication B2C et une stratégie de marque construite autour du slogan : «Reclaim Public Space». Il travaille avec Zelda pour la première fois dans le cadre de l’atelier organisé par les Yes Men à la Fabrique de Théâtre de Mons.

Administration, Production, Diffusion

 

Amandine Bretonnière travaille à l'accompagnement du LUIT. Elle fait partie de Akompani un bureau d’accompagnement spécialisé dans le spectacle vivant.

Proposant aux artistes de collaborer pour structurer et développer leurs projets, Akompani privilégie des coopérations autour de projets qui ont une dimension sociale et politique.Akompani se positionne, auprès des directions artistiques, comme un véritable partenaire de réflexions et construit, avec les équipes artistiques accompagnées, une relation forte et horizontale.

 

Collaborations :
 

MARCHÉ NOIR
 

Aurélien Leforestier à la mise en scène et au jeu

Marion Prével à la scénographie

Antonin Blanc à la caméra

Soleïma Arabi au jeu

Coraline Claude au jeu

Maxence Bod au jeu

Philippe Soussan à la photographie

Camille Grant à la production

Juhyung Lee au jeu

Tristan Ortlieb à la régie

Mathilde Recton à la régie


 

À VENIR
Marion Prével à la scénographie

Hervé Lelardoux à la dramaturgie

Aurélien Leforestier au jeu

Soleïma Arabi au jeu

Coraline Claude au jeu

Maxence Bod au jeu

Philippe Soussan à la photographie

EN STAGE

Juliette Marchione à la production, diffusion, régie

Mathilde Recton à la production, diffusion, régie

ÉQUIPE PORTUGAISE

Rodrigo Vilarinho au jeu

Maria Inês Teixeira au jeu

Diogo Dias au jeu

ÉQUIPE DANOISE

Susanne Bonde au jeu

Jacob Stage au jeu

Rodrigo Vilarinho au jeu

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo
logoluit.jpg